Il a fallu plus de deux ans. Il y a eu une motion commune de l’opposition, des réserves, des questions complémentaires, des consultations, un avis juridique, des propositions pour le règlement interne, des dernières discussions et finalement une solution consensuelle. Lors de la séance du 28 novembre 2025, le conseil communal a maintenant pris plusieurs décisions pour améliorer la politique d’information. Il n’y aura pas de retransmission en direct, mais une diffusion qui sera mise en ligne le premier jour ouvrable suivant la séance et structurée en séquences. Les personnes intéressées peuvent ainsi consulter l’intégralité de la séance publique ou seulement certaines parties. Elles peuvent s’informer par l’image et le son, au moment qui leur convient. Cependant, comme tous les citoyen·ne·s, pour des raisons très diverses, ne peuvent pas suivre une diffusion en streaming, et encore moins une séance qui se déroule en langue luxembourgeoise, le compte rendu traditionnel (avec le résumé des différentes interventions) continuera d’être publié dans le bulletin communal et sera accessible en plusieurs langues, sous forme numérisée, sur le site de la commune.
En tant que CSV, nous nous sommes laissés guider tout au long de ce long processus d’introspection du conseil communal par deux objectifs essentiels : renforcer la transparence et encourager la participation de toutes et tous au processus de la réflexion politique. Il s’agit de rendre possible, mais aussi de stimuler, la contribution de l’ensemble des citoyennes et citoyens. Dès le départ, nous ne souhaitions renoncer à aucun des éléments qui fonctionnaient déjà de manière exemplaire, mais nous voulions néanmoins améliorer et optimiser ce qui pouvait l’être.
Avec la séance du 11 décembre, centrée sur le débat budgétaire, notre commune rejoindra donc celles qui, depuis plus longtemps déjà, se sont engagées sur la voie d’une information démocratique plus étendue et adaptée à notre époque numérique.